Changement à la présidence de la Fondation Bourses politique et science - nouveaux membres au Conseil de fondation

 

Depuis le 1er janvier 2021, Philippe Schwab, secrétaire général de l'Assemblée fédérale, exerce la présidence de la Fondation. Il succède au Dr Jürg Pfister, secrétaire générale de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), qui occupa cette fonction depuis le 1er juillet 2013. Jürg Pfister, qui a été élu vice-président de la Fondation en tant que représentant des Académies suisses des sciences au printemps 2009, a atteint la fin du mandat statutaire en vigueur pour les membres du Conseil de fondation. Durant son mandat, il a fortement influencé les travaux de la Fondation et a contribué de manière décisive à son ancrage dans le paysage scientifique et politique suisse. Le Conseil de fondation remercie Jürg Pfister pour ses nombreuses années de présidence du Conseil et lui souhaite le meilleur pour ses futures activités tant professionnelles que privées.

 

Le nouveau président, Philippe Schwab, est membre du Conseil de fondation depuis mai 2013 ; il en est le vice-président depuis le début de l'année 2020. « La Fondation Bourses politique et science offre un aperçu unique et passionnant des rouages de la politique suisse à d'excellents jeunes diplômés qui souhaitent travailler à l’interface entre la politique et la science, ou qui désirent valoriser les connaissances ainsi acquises dans la suite de leur carrière académique », souligne Philippe Schwab. « Il me tient à cœur de soutenir cette forme particulière de promotion de jeunes talents, qui profite tant aux boursiers qu'aux institutions scientifiques suisses. Les bénéficiaires de bourses sont des collaborateurs particulièrement appréciés des commissions parlementaires et des Services du parlement. Nous veillons à ce qu’ils puissent acquérir, durant l’année de leur bourse, une connaissance aussi solide que possible des processus parlementaires, afin qu’ils soient ensuite en mesure de relayer ces connaissances au sein d’organisations scientifiques ou dans leurs travaux universitaires ».

 

Outre le changement à la présidence, deux nouveaux membres ont été élus au Conseil de fondation. Il s’agit d’Andrea Schenker-Wicki, Prof. Dr Dr h.c., Rectrice de l'Université de Bâle, et du Dr Philipp Burkard, Directeur de Science et Cité, qui représente les Académies suisses des sciences. Le Conseil de fondation tient à remercier toutes les personnalités nouvellement élues pour leur disponibilité à soutenir la Fondation de manière aussi précieuse et il se réjouit de pouvoir travailler avec eux.